Séminaire #06 du 8 février 2018 – Analyse de réseau : outils et bricolages

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du cycle de rencontres autour du traitement et de l’analyse de données quantitatives en SHS le jeudi 8 février 2018 de 14h00 à 16h00 dans la salle … (salle définie ultérieurement) à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines à Brest.

Pour information, les détails du programme de l’année 2017/2018 sont à retrouver à l’adresse suivante :

Programme 2017/2018

L’intervention pour le mois de février s’intitule :

*

Analyse de réseau : outils et bricolages

*

*

Organisation : Nicole Roux, Laurent Mell, Jean-Baptiste Pressac, Aurélie Seznec, Sarah Bellemare

Contacts et inscription : laurent.mell@univ-brest.fr

Au plaisir de vous accueillir et d’échanger,

Bien cordialement,

Les organisateurs

Ce cycle est organisé en collaboration avec l’IBSHS (Institut Brestois des Science de l’Homme et de la Société), le LABERS (LABoratoire d’Études et de Recherche en Sociologie), le CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) et l’école doctorale SHS (Sciences Humaines et Sociales) de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale).

*        *        *

*        *

*

Séminaire #05 du 25 janvier 2018 – Web scraping, extraction de contenus de sites internet et analyses

La séance du jeudi 25 janvier 2018 du séminaire Outils du Quanti à porté sur le web scraping, une méthode d’extraction de contenus de sites internet.

A cette occasion, Bénédicte Havard Duclos nous a parlé de son analyse de données récupérées par web scraping à partir de messages échangés sur un forum d’assistantes maternelles puis Jean-Baptiste Pressac a présenté le principe du web scraping avec la librairie Python Scrapy.

Document PDF à télécharger : Web scraping, extraction de contenus de sites internet et analyses – un exemple (Bénédicte Havard Duclos, Maître de conférences, Sociologie, LABERS)

La présentation de Jean-Baptiste Pressac été rejouée le 24 mai 2018 lors d’un wébinaire Tut@Mate.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du tutoriel de la documentation officielle de Scrapy (en anglais) et de l’article de blog Quel environnement de travail pour l’analyse de données avec Python ?

Les données analysées par Bénédicte Havard Duclos ont fait l’objet d’une publication :

Havard Duclos Bénédicte, « L’Internet des assistantes maternelles. Un outil pour faire vivre le métier », Réseaux, 2018/2 (n° 208-209), p. 28-61. DOI : 10.3917/res.208.0025. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-2-page-28.htm