Séminaire #04 du 12 mars 2019 – Découverte de Wikidata et du langage SPARQL

Wikidata est une base de données en ligne, gratuite et collaborative. C’est un wiki basé sur le même logiciel que Wikipédia mais qui permet de saisir des données “brutes” (voir par exemple la page Wikidata de Théodore Hersart de la Villemarqué, du gène ITK ou du cobalt) interrogeables avec son puissant Wikidata Query Service. Lors de cette séance du séminaire Outils du Quanti en SHS, nous avons vu ce que cette base de données peut apporter à la recherche, illustré par l’exemple de la base de données PRELIB (Projet de recherche en littérature de langue bretonne).

La séance du 12 mars 2019 (13h-14h30) était animée par Jean-Baptiste Pressac (chargé de la bibliothèque numérique et des bases de données au Centre de recherche bretonne et celtique).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Pressac (15 mars 2019). Séminaire #04 du 12 mars 2019 – Découverte de Wikidata et du langage SPARQL. Les outils du quanti en sciences humaines et sociales. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sm6l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.