Ce cycle propose une série de rencontres autour de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales. Il est pluridisciplinaire (démographes, sociologues, psychologues, géographes, gestionnaires, économistes, etc.) et transversal car selon la discipline, les chercheurs ne traitent pas de la même manière leurs données quantitatives. Ils ont des approches différentes et utilisent des traitements et logiciels spécifiques qui peuvent être complémentaires.
L’objectif est de créer un espace d’analyses et de discussions scientifiques sur nos pratiques. Ce cycle d’échanges prendra en compte autant les dimensions épistémologiques que méthodologiques en partant de nos pratiques et usages mais aussi de nos outils.
Programme 2015-2016
Séance 1 – 3 novembre 2015 – Le conformisme dans le choix des téléphones portables chez des jeunes français, Germain BARRÉ (analyse de réseaux sociaux avec QCA)
Séance 2 – 8 décembre 2015 – OpenRefine, mes données à la machine, Jean-Baptiste PRESSAC (nettoyage de données tabulaires avec OpenRefine)
Séance 3 – 2 février 2016 – Traiter un corpus de 2653 réponses de lycéens et lycéennes à une question ouverte sur leur conception de la réussite, Aurélie SEZNEC & Nicole ROUX (analyse de données textuelles : expérimentation de traitements des réponses à une question ouverte avec Modalisa et Sphinx)
Séance 4 – 8 mars 2016 – Sonal : le couteau suisse pour l’analyse des entretiens, Éric ROUZEAU (analyse de fichiers audio avec Sonal)
Séance 5 – 26 avril 2016 – Iramuteq, une approche statistique textuelle instrumentée des corpus qualitatifs et quantitatifs : une alternative au logiciel Alceste, Sarah BELLEMARE & Mathilde LAVRILLOUX (analyse de données textuelles avec Iramuteq)
Séance 6 – mai 2016 – Bricolages et explorations. L’appropriation d’outils et de méthodes dans l’analyse quantitative en sciences sociales, journée d’étude autour de l’analyse de données quantitatives
Informations pratiques
Les séances ont lieu le mardi de 14h à 16h dans la salle C219 (2e étage), UFR Lettres et sciences Humaines, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest – Plan d’accès
Public visé
Enseignant(e)s-chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de master, issu(e)s de toutes les disciplines faisant usage du traitement et de l’analyse quantitatives de données
Contact
Laurent Mell laurent.mell@univ-brest.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Mell (16 février 2016). Programme Les Outils du Quanti en SHS 2015-2016. Les outils du quanti en sciences humaines et sociales. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sm5p