Séance 4 du 8 mars 2016 – Sonal : le couteau suisse pour l’analyse des entretiens

Dans le cadre de cette troisième séance du cycle de rencontres et d’échanges autour du traitement et de l’analyse quantitative de données en SHS, Éric Rouzeau (docteur en gestion au laboratoire ICI – UBO) nous a proposé une intervention sur l’utilisation du logiciel Sonal.

Présentation de Sonal

Dans le manuel de présentation de Sonal[1], Alex Alber, son concepteur et principal développeur, définit cette application comme une application « tout-en-un qui réunit plusieurs fonctions : celles d’un logiciel de gestion d’enregistrements, celles d’un logiciel de retranscription, et certaines fonctions clés que partagent la plupart des Caqdas[2] ».

Dans sa partie gestion des enregistrements, il permet d’enregistrer directement les interviews tout en offrant la possibilité d’intégrer des bandes sons venant d’un autre support. Chaque enregistrement peut être décrit dans une base de données entièrement modulable.

Dans sa partie retranscription, il offre différentes approches pour permettre à l’utilisateur de d’optimiser son traitement des interviews. A l’issue, il permet une vision synthétique des entretiens en fonctions des thématiques retenues.

Plusieurs fonctions complètent cette application : lexicométrie, chronométrie et exportation de données vers le logiciel Trideux.

Bibliographie

Article d’Alex Alber sur Sonal : http://socio-logos.revues.org/2482

Alex Alber, « Voir le son : réflexions sur le traitement des entretiens enregistrés dans le logiciel Sonal », Socio-logos [En ligne], 5 | 2010, mis en ligne le 07 juillet 2010. URL : http://socio-logos.revues.org/2482

Liens utiles

Affiche

AFFICHE 8 mars 2016

 

[1] Mode d’emploi, Sonal version 2.0.51, disponible à l’adresse suivante : http://www.sonal-info.com/fr/page/mode-demploi-complet-de-sonal

[2] Computer aided qualitative data analysis software


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *