Séance 1 Séminaire Les Outils du Quanti en SHS

Pour cette première séance du cycle de rencontres et d’échanges autour du traitement et de l’analyse quantitative de données en SHS pour la période 2015-2016, nous avons assisté à la présentation de Germain BARRÉ (chercheur associé au LABERS – UBO) sur l’utilisation de QCA.

Présentation de l’intervention

Séance 1 – 3 novembre 2015Le conformisme dans le choix des téléphones portables chez des jeunes français, Germain BARRÉ (analyse de réseaux sociaux avec QCA)

Résumé

Cette présentation traite du conformisme dans la sphère privée et à sa relation avec l’« esquive » du politique des jeunes français. Notre hypothèse était la suivante : être en accord avec son réseau proche est satisfaisant et la capacité à s’opposer à son influence est favorisée par une plus grande satisfaction générale ou dans certaines activités. La méthode utilisée a été celle de Glaser et Strauss : la théorie ancrée. Pour ces deux auteurs, la comparaison de populations suffisamment différentes permet de produire de la théorie. L’objet choisi a été le téléphone portable et trois populations ont été interviewées entre mars 2010 et avril 2011. Trois processus (satisfaction, matérialisme, famille) permettent d’expliquer la capacité d’opposition dans la sphère privée. En les combinant, on observe seulement trois exceptions que l’on peut expliquer : les processus sont des causes ou des manifestations de l’« esquive » du politique. Les variables associées à ces processus sont différentes pour les filles et pour les garçons. Compte tenu du faible nombre d’exceptions et des données au niveau macro, on peut s’interroger sur la capacité d’autonomie des jeunes français, non seulement dans la sphère publique mais aussi dans la sphère privée.

Référence bibliographique

BARRE G., 2015, « Conformity through the mobile phone choices of the young French ». Quality & Quantity. Mis en ligne le 30 novembre 2015. <http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11135-015-0293-y#/page-1>.

Informations pratiques

La séance s’est déroulée mardi 3 novembre 2015 de 14h à 16h dans la salle C219 (2e étage), UFR Lettres et sciences Humaines, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest – Plan d’accès

Affiche

Liens utiles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *