Séminaire Les Outils du Quanti en SHS – Programme 2016/2017

*

Comme pour les années précédentes, notre souhait est de multiplier les rencontres et les échanges autour du traitement et de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales. Comme toujours, ces séminaires ont vocation à être pluridisciplinaires et transversaux.

L’objectif de nos échanges, passés et à venir, est de partager nos expériences et, ainsi, de créer un espace de discussion sur nos pratiques. Ce cycle d’échanges prend en compte autant les dimensions épistémologiques que méthodologiques en partant de nos pratiques et usages mais aussi de nos outils.

*

Programme 2016-2017

Séance 1 – 18 octobre 2016Mise en œuvre de R, intérêts et difficultés rencontrés en situation d’expérimentation, Pierre-Guillaume PRIGENT (utilisation du logiciel R)

Séance 2 – 22 novembre 2016Préparation d’un corpus de textes pour une analyse de données textuelles. Quelles données soumettre à l’ADT avec Alceste ou IRAMUTEQ ?, Éric ROUZEAU et Nicole ROUX (Préparation et analyse textuelle)

Séance 3 – 15 décembre 2016Hyperbase Web : analyse statistique de corpus en ligne, Laurent VANNI (utilisation du logiciel Hyperbase Web)

Séance 4 – 19 janvier 2017Mise en œuvre de SPSS, intérêts et possibilités en analyse de données, Arlette GAUTIER (utilisation du logiciel SPSS)

Séance 5 – 14 février 2017La mesure en SHS a-t-elle du sens ?, Hervé GUYON (les statistiques appliquées en SHS)

Séance 6 – 16 mars 2017Interprétation d’une analyse factorielle avec R, Laurent MELL et Jean-Baptiste PRESSAC (les AFC avec le logiciel R)

Séance 7 – 9 mai 2017Panorama des méthodes d’analyse factorielle, François HUSSON (les analyses de données multidimensionnelles)

*

Informations pratiques

Les séances ont lieu à l’UFR des Lettres et sciences Humaines, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest – Plan d’accès

 *

Public visé

Enseignant(e)s-chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de master, issu(e)s de toutes les disciplines faisant usage du traitement et de l’analyse quantitatives de données

*

Contact

Laurent Mell laurent.mell@univ-brest.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *