Shiny Marsouin, développement sous R d’une application web pour l’étude des données d’enquêtes Marsouin

 

À propos de l’intervention de Nicolas Deporte (M@rsouin – Telecom Bretagne) lors de la journée d’étude du 19 mai 2016 « Bricolages et explorations. Comment s’approprier des outils et des méthodes dans l’analyse quantitative en sciences humaines et sociales ?« .

 

Shiny Marsouin, développement sous R d’une application web pour l’étude des données d’enquêtes Marsouin

Marsouin est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2002 à l’initiative du Conseil régional de Bretagne, qui assure 2 missions principales : d’une part, l’observation des usages numériques en Bretagne et d’autre part, la coordination de la recherche sur le numérique en sciences humaines et sociales des établissements affiliés au GIS. Dans le cadre de ces missions, Marsouin réalise des enquêtes (quantitatives) régulières auprès de 3 publics cibles : les collectivités, les PME et les individus bretons. Pour chaque enquête réalisée, Marsouin dispose d’une base de données contenant les réponses obtenues lors de l’enquête, qu’il convient alors d’exploiter. Dans le cadre de sa politique d’Open Data, Marsouin met à disposition du public ses données d’enquête. Cependant, les personnes qui pourraient être intéressées par ces dernières ne savent pas forcément comment les explorer, ou comment réaliser les traitements statistiques appropriés, ou tout simplement ne disposent pas des logiciels de traitement de données nécessaires. Pour répondre à ce besoin, j’ai développé Shiny Marsouin. Shiny Marsouin est une plateforme web de visualisation et d’analyse des données d’enquête Marsouin. Elle s’adresse à tous : collectivités, entreprises, chercheurs, étudiants, associations… et est librement accessible à cette adresse, et ne nécessite qu’un navigateur web pour être utilisée : https://marsouin.shinyapps.io/ShinyMarsouin

Apercu de l'application Shiny Marsouin

Aperçu de l’application Shiny Marsouin

L’interface est pensée pour que l’utilisateur puisse prendre rapidement l’application en main et visualiser simplement les données, sous forme de graphiques, de tableaux, trouver l’information recherchée mais aussi tester ses théories en réalisant les traitements statistiques adéquats (tri à plat, croisé, test du chi-2, anova, etc.). Pour ce faire, il suffit de naviguer dans les différents menus. Tout se fait à la souris. Par ailleurs, une aide est présente dans l’onglet « A propos » pour accompagner l’utilisateur et lui faire découvrir les possibilités offertes par l’application.

Pour ce qui est de la partie technique, j’ai développé cette application avec R et le package Shiny. R désigne à la fois un langage de programmation et le logiciel libre de traitement de données, d’analyse statistique et de représentation graphique mettant en œuvre ce langage. R est constitué d’une base permettant de réaliser la plupart des traitements de données classiques, à laquelle viennent s’adjoindre des packages (ou librairies) permettant d’étendre le champ des possibles. Shiny est un de ces packages. Développé par Rstudio, le package Shiny permet de créer des pages web interactives depuis R, sans avoir besoin de connaître des langages de programmation web (html, css, etc.). Le code utilisé reste du code R. En quelques mots, une application Shiny se compose de 2 fichiers : un fichier ui.r (User Interface) dont le code sert à construire l’interface de l’application (ce que l’utilisateur verra) et un fichier server.r qui contient le contenu de l’application : les calculs, les traitements statistiques, la production des graphiques, etc.

Ressources : La documentation, que ce soit pour R ou pour le package Shiny, est abondante sur Internet. Il ne faut donc pas hésiter à faire des recherches. On y trouve très souvent son bonheur. Le premier site que je vous conseille est le site web http://shiny.rstudio.com de Rstudio. Pédagogique et riche, il est particulièrement intéressant pour celui qui se lance dans le développement d’une application Shiny. Vous y trouverez une série de tutoriels vidéo et d’articles dédiés au développement avec Shiny ainsi que des exemples d’applications. Vous trouverez aussi souvent de l’aide dans les forums, comme les Google groups : Shiny – Web Framework for R, ou ShinyApps Users, sur stackoverflow.com ou sur developpez.com. Très souvent, des personnes ont déjà eu le même souci que vous et la réponse est présente dans les posts existants. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours poster votre question. L’entraide y est de mise, et ça fait du bien. Enfin, d’autres exemples d’applications plus poussées sont également présents ici : https://www.rstudio.com/products/shiny/shiny-user-showcase.

 

Nicolas Deporte


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *